Lâche pas la Savonnette

Présentation
🪑 3 à 6 joueurs
⏱️ 5 à 15min
Dans le jeu LÂCHE PAS LA SAVONNETTE il n'y a pas de gagnants, mais un seul perdant. Le but du jeu est de NE PAS ÊTRE le joueur qui joue une carte « Savonnette ».
Mise en place
Mettez de côté une carte « Savonnette ». Mélangez puis distribuez 5 cartes à chaque joueur (4 cartes dans un jeu à 6 joueurs). Placez la pioche face cachée au centre de la table. Le joueur qui a les plus belles fesses ajoute à sa main la carte « Savonnette » : il sera le premier joueur. Le jeu peut maintenant commencer !
Déroulement du jeu
Le jeu se déroule dans le sens horaire.
À votre tour, jouez une carte de votre main : placez-la face visible dans la défausse puis appliquez son effet. Vous ne devez jamais piocher de carte sauf si l'effet d'une carte vous force à le faire. Si vous jouez une carte dont l'effet ne peut pas être appliqué, ignorez-le tout simplement.
Les cartes « Savonnette » sont jouées en dernier recours, quand vous n'avez plus d'autres cartes à jouer.
Être en sécurité et fin du jeu
Vous êtes considéré comme « en sécurité » si vous parvenez à vous débarrasser de toutes vos cartes.
Dans ce cas, les autres joueurs ne peuvent plus vous cibler, sauf s'il arrivent à vous ramener dans la partie en jouant une carte « Avocat » contre vous.
Perdre la partie
Un joueur perd la partie lorsqu'il est : - forcé de jouer une carte « Savonnette ». - ou le dernier à être « en sécurité » (il est seul en jeu).
Le perdant commence la nouvelle partie avec la carte « Savonnette » mise de côté en début de jeu.
Précisions
La carte « Avocat » est la seule carte du jeu qui permet de cibler un joueur « en sécurité ».
S'il n'y a plus de pioche, n'en formez pas une nouvelle. Dans ce cas vous terminez la partie avec les cartes que vous avez en main, jusqu'à ce qu'il y ait un perdant. Si l'effet d'une carte ne peut pas être appliqué, vous pouvez la jouer, mais ignorez simplement son effet.
Exemples
Vous pouvez jouer une carte « Balance » même si vous n'avez pas d'autres cartes en main ; « Proie facile » même s'il n'y a plus de pioche ; « Clopes » même si vous n'avez pas de carte à échanger.
Lorsque vous ciblez un joueur, vous ne pouvez pas vous cibler vous-même. Lorsque vous choisissez un joueur, vous pouvez vous choisir vous-même.